SAINTE LUCIE

À quelques kilomètres de la Martinique, l’île de Sainte Lucie est la plus française de toutes les îles anglaises des Antilles. Vestiges d’une lutte acharnée entre les deux colonisateurs de la région, notamment pour la qualité de ses sources d’eau douce. Castries en est la capitale, un nom à la consonance bien frenchy. Dynamique ville portuaire, elle est un lieu de commerce et de culture et possède deux grands centres commerciaux prisés pour leurs offres détaxés sur le front de mer pour le bonheur des shoppers nord-américains qui font escale quelques heures dans leurs bateaux de croisières. Plusieurs galeries exposent des toiles et des sculptures.  Tout près du port se tient le marché où, depuis plus d’un siècle, les marchands proposent fruits et légumes, et poissons locaux.  Une escale typique incontournable.

Parmi les merveilles de la nature à explorer, les Jardins de Mamiku affichent fièrement leur beauté et leur histoire. Ils sont situés sur la côte Est de l’île à 45 minutes de Castries par la route. Ils mélangent à merveille des sentiers naturels à des jardins magnifiques.

La plupart des complexes hôteliers de tous types, de Sainte-Lucie sont situés au nord de la capitale, sur la côte ouest, près des plages de sable blanc dont la magnifique Rodney Bay.  Des formules « tout compris » aux hôtels de luxe en passant par les auberges familiales, les villas à louer et les beds and breakfast, Sainte-Lucie satisfait tous les budgets pour tous les séjours, en famille, en amoureux ou entre amis.

"La marina de Rodney Bay, toute proche, est un port d’attache pour les yachts que l’on affrète pour se rendre plus au sud, dans les îles Grenadines. "

Alors que les plages de sable blanc se trouvent au nord de l’île, le sud et ses nombreux sites naturels sont également très visités et offrent des balades teintées d’aventures.  Le trajet le long de la côte ouest jusqu’à la ville de Soufrière au pied du Petit Piton, le plus escarpé des formations volcaniques jumelles, est le plus pittoresque de toutes les Antilles.  Le spectacle offert par Sainte-Lucie se poursuit dans ses eaux cristallines où le relief sous-marin est l’image miroir des montagnes abruptes du dessus du niveau de la mer.

La plupart du littoral est protégé ; la pêche y est interdite pour le bonheur des plongeurs sous-marins.  Ce merveilleux monde regorge de poissons multicolores et abrite une des barrières de corail les plus intactes des Caraïbes. Les sports nautiques permettent une immersion parfaite dans cet univers corallien et marin, que ce soit en plongée, en surf, en kite surf, en ski nautique ou en voilier.