SAINT MARTIN

Saint Martin est une île unique de par sa multiplicité et les influences qu’elle a rencontrées au fil de la colonisation. Elle est partagée en deux parties dont l’une est française et l’autre Hollandaise, le langage le plus courant est l’anglais avec deux administrations bien distinctes et des infrastructures équivalentes en qualité des deux côtés.

À cette coexistence politique et amicale s’ajoute la diversité d’une population à laquelle se mélangent au long de l’année des touristes venus de tous les continents pour la beauté des plages, et la douceur de vivre quotidienne. Les plages de sable blanc sont magnifiques, l’écotourisme se développe, l’ambiance peut être sauvage ou conviviale, la restauration de type grande cuisine ou locale est connue de toute la région, quelques chefs Français ont élu domicile ici, pour le plus grand bonheur des gastronomes avertis.

Les sportifs ne sont pas en reste avec toutes sortes d’activités nautiques, comme le kite surf, le windsurf, le surf, la pêche sportive, le ski nautique. De la côte au vent, sur la Baie Orientale le ballet incessant des voiles rythme le ciel et l’eau.

"La plongée sous-marine est ici aussi à l’honneur, avec des sites protégés aux mille espèces colorées et une réserve naturelle, proche de l’îlet Pinel."

Une île incroyablement riche de toutes ces différences dont le visiteur apprécie toutes les facettes. Du marché de Marigot avec ses pêcheurs, ses fruits et légumes, ses souvenirs, à une excursion sur l’île de Tintamarre, l bout de terre magique, des restaurants typiques les « lolos « de la capitale de la gastronomie française Grand Case aux sentiers du Pic Paradis, où se cache le site magnifique de la Lottery farm et sa piscine naturelle, des quartiers populaires à la côte sauvage de « wilderness », de l’atmosphère tropézienne de la Baie Orientale à la quiétude de Baie Longue, un festival pour des vacances atypiques et bien remplies.

Les complexes hôteliers offrent des prestations de tous les types, et il est possible de louer une villa, un cottage, un voilier, un catamaran et de partir autour de l’île pour l’explorer par ce qu’elle a des plus beaux, ses côtes bordées de plages nacrées, ses criques où la roche rouge forme des tombants qui abritent une faune sous-marine exceptionnelle. L’attraction ici consiste à approcher la plage de l’aéroport de Juliana et de voir se poser les gros porteurs installés à bord d’un bateau en sirotant un ti punch. Frisson garanti !

L’île est donc desservie par un aéroport international et un port qui accueille les bateaux de croisières, en partie hollandaise, à Sint Maarten. Aucune frontière n’entrave la libre circulation des touristes entre les deux parties de l’île. La partie hollandaise est le temple des casinos, des bijouteries, et de la nightlife. Elle regorge de touristes et d’endroits propices à la fête. Saint Martin permet cette différence et la richesse de chaque partie de l’île rapporte à l’autre par les lieux qu’elles se partagent. Surnommée friendly island, l’île est une et unique. Une destination à la croisée des cultures et des modes de vie.