SABA

Saba, volcan ancré au milieu de la mer, se dresse à quelques minutes de vol depuis Saint-Martin, la Française. Attachez vos ceintures pour l’atterrissage sur sa minuscule piste qui se découpe sur la mer et vous donne l’impression d’atterrir sur un porte-avions !

Premier arrêt au Bottom, chef-lieu de l’île, nichée dans le creux verdoyant du cratère. Très vite, vous avez l’impression de marcher dans un conte de fées. 13km² d’un bonheur qui sillonne entre maisons de poupées sorties tout droit de l’univers d’Hans et Gretel, avec leurs toits rouges et leurs galeries en gingerbread. Des jardins fleuris et entretenus, et de magnifiques petites routes bordées de murs en pierre de pays serpentant dans la végétation tropicale, viennent parfaire un décor qui ramène à la dimension de l’enfance. Tout le monde vous salue et la convivialité des habitants est chaleureuse, ils vous prêtent pour quelques heures un petit bout de leur éden.

Petit paradis de Dame nature, Saba l’est pour ses habitants et les quelques touristes initiés qui s’y rendent, que ce soit pour les joies de son récif corallien ou pour grimper le Mount Scenery qui culmine à quelque 872 mètres et peut se vanter d’être le plus haut sommet des Pays-Bas. Pas de plages à Saba, les roches plongent directement dans la mer.

"Son relief propose des sites de plongées extraordinaires, dans des paysages marins colorés. "

Snorkeling ou plongée bouteille, quelques spécialistes agréés vous ouvrent les portes du royaume des gorgones, mérous, raies, tortues, requins, hippocampes et d’une multitude d’espèces qui constituent une faune et une flore marine incroyablement riche. Vous avez l’impression de nager dans un aquarium géant. Le Saba National Marine Park crée en 1987 veille à la protection de ce lieu magique, à 15minutes de la côte escarpée et du port de Fort Bay. Un must reconnu mondialement de tous les passionnés de la mer.

L’hébergement à Saba se fait dans des hôtels sensibles à l’éco tourisme, qui proposent des sites à l’architecture parfaitement intégrée à la nature et une carte gastronomique souvent concoctée grâce aux cultures locales bio. Un charme tropical et reposant. Le temps semble s’être arrêté, la vie tourne au ralenti, le calme environnant est juste troublé par les cris des oiseaux de la forêt. Rien de tel pour vous reposer.

Loin des destinations du tourisme de masse, Saba est une parenthèse enchantée dans le quotidien, une escapade qui dépayse et ressource. Comme un château fort protégé du stress et de la foule visitée par ses célèbres voisines. De nombreux sentiers proposent des randonnées qui offrent une vue magnifique sur les alentours et vous plongent au cœur de la verdure… une immersion tropicale totale !